Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires de Northvolt se penchent mercredi sur la poursuite de son activité
information fournie par Boursorama avec AFP 07/01/2025 à 16:59

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

Le fabricant suédois de batteries électriques Northvolt, qui ploie sous les dettes, réunit mercredi ses actionnaires pour leur demander d'approuver la poursuite de son activité, a-t-il annoncé mardi.

Northvolt, dont la dette s'élève à 5,84 milliards de dollars, s'est placé fin novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites "Chapitre 11" pour tenter d'éviter la liquidation.

L'assemblée des actionnaires convoquée mercredi "est une mesure procédurale" requise par la loi suédoise quand les fonds propres diminuent nettement, a dit un porte-parole du groupe, Martin Höfelmann, dans un message à l'AFP.

"Le conseil d'administration recommande la continuité de l'activité et c'est la décision que nous anticipons", a-t-il ajouté, précisant que cette réunion se tient à huis clos.

Les deux principaux actionnaires du groupe suédois sont le constructeur automobile allemand Volkswagen, lui-même en difficultés financières, et la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.

L'entreprise suédoise a obtenu un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de son actionnaire Volkswagen. Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

Northvolt a supprimé 1.600 emplois sur 6.500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

Le groupe suédois fondé en 2016 a longtemps été considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries au moment où l'Europe cherche à rattraper son retard face aux géants asiatiques, chinois (CATL, BYD) et coréens (LG) en particulier.

Mais le groupe a accumulé d'importants retards de production ces derniers mois et il a décidé de recentrer son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...).

Les retards de production de Northvolt et le ralentissement de la demande des clients automobiles ont accéléré la dégringolade du groupe suédois.

En mai, BMW avait ainsi renoncé à une commande de deux milliards d'euros, en raison des retards.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires